Cityguide – Bruxelles

La Belgique nous a ravit pendant une semaine, alors voilà son cityguide, avec les bonnes adresses et tout ce qu’il faut retenir. A suivre, le Cityguide de Bruges, puisque nous y avons fait une petite escapade lors de notre séjour en Belgique.

JOUR 1

Nous partons en bus de Paris-Bercy à 10h30, pour une arrivée à Bruxelles prévue à 14h. Dés notre arrivée, petite visite de l’appartement Airbnb, où l’on profite clairement de la magnifique vue que l’on a. On finit l’après-midi par se balader dans quartier Montgomery pour le découvrir, faire quelques courses et prendre nos marques.

IMG_6291

JOUR 2

Journée complètement off à l’appartement, pour bosser. Oui honte à nous de ne pas sortir, mais les vacances c’est aussi fait pour se reposer non ?

JOUR 3 

Journée promenade dans la capitale belge en prévision ! On commence par le Parc du Cinquantenaire, on continue notre trajet vers le centre de Bruxelles, en passant devant le Comité européen des Régions et le Parlement européen, puis on tombe en plein coeur du Parc de Bruxelles et son Théâtre royal. On fait une halte à la Cathédrale des Sts-Michel et Gudule. Nous arrivons enfin en plein centre de Bruxelles. Nous nous laissons aller au fil des ruelles, on tombe sur la Grande Place, la boutique de Tintin, les chocolateries, les restaurants, et évidemment le Manneken-Pis, malheureusement pas vraiment à son honneur, puisque en travaux tout autour de lui.

L’estomac commence à se faire entendre, direction donc Fritland, réputée pour ses frites et sandwichs. Et bien, sa réputation est confirmée ! Beaucoup de monde, mais un service rapide, et un repas très bon pour pas très cher.

Nous repartons le ventre plein, pour nous promener encore. Nous tombons par hasard sur un disquaire, vintage à souhait, qui comble de bonheur mon homme, et hop, les vinyles sont dans la poche !

Le Musée du Chocolat étant presque vide, nous nous décidons à faire la visite. Le musée est très petit, deux petites salles qui retracent l’histoire du cacao dans le monde entier, sa culture, ses goûts, les différentes traditions, etc. Et quelle belle surprise de découvrir à la fin de la visite, un chocolatier adorable, qui nous propose une démonstration suivie d’une dégustation… Parfait pour le dessert ! Puis nous repartons flâner…

Après pas mal de boutiques, dont une friperie géniale, nous ne résistons plus à l’appel des gaufres de Bruxelles ! Le Funambule sera parfait pour une petite pause, et aucune déception suite aux avis que nous avions pu lire, ce sont bel et bien d’excellentes gaufres, les meilleures, il faudra attendre d’en goûter d’autres pour le dire…

IMG_8776

IMG_8744

IMG_8684

IMG_8638

IMG_8626

IMG_8509

IMG_8500

JOUR 4

Mr part visiter le Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire, puis nous repartons visiter Bruxelles centre, en passant par d’autres coins. Nous repassons dans le Parc de Bruxelles pour découvrir le Palais de Bruxelles puis nous filons au Jardin du Mont des arts. On file prendre un goûter à la Maison Dandoy, un incontournable lors de notre passage, et malgré l’attente, nous ne sommes pas déçus. Une délicieuse gaufre, et une glace au massepain, originale mais très bon ! Nous faisons nos achats chocolats, bière et à force de se balader, nous décidons de passer au Délirium pour prendre une bière bien typique ! Là encore, beaucoup beaucoup de monde, mais une ambiance unique et un choix infini de bières. Pour finir, nous dégustons des frites au Café Georgette, elles n’ont pas fait long feu!

IMG_9205

IMG_9175

IMG_6376

IMG_9083

IMG_9049

IMG_9003

JOUR 5

Direction Bruges, à suivre dans un prochain Cityguide…

JOUR 6

Pour notre dernier jour en Belgique, nous partons nous balader dans le quartier d’Etterbeek avant de rejoindre la gare pour repartir sur Paris.

IMG_6434

IMG_9487

IMG_9488

BONNES ADRESSES

Où manger ?

  • Fritland, Rue Henri Maus 49, 1000 Bruxelles, Belgique
  • Le Funambule, Rue de l’étuve 42, 1000 Bruxelles, Belgique
  • Maison Dandoy, Rue Charles Buls 14, 1000 Bruxelles, Belgique
  • Café Georgette, Rue de la Fourche 37, 1000 Bruxelles, Belgique
  • Délirium Café, Impasse de la Fidélité 4, 1000 Bruxelles, Belgique

Où dormir ?

Pour nous Airbnb, ou Abritel si rien ne nous convient sur Airbnb. Les deux font l’affaire!

Où visiter ?

  • Musée royal de l’armée et d’histoire militaire
  • Parc du Cinquantenaire
  • Cathédrale des Sts-Michel et Gudule
  • La Grande Place
  • Quartier d’Ixelles et d’Etterbeek
  • Musée du Chocolat
  • Galeries royales Saint-Hubert

Où acheter ?

Laisser un commentaire