Atelier Apprenti Parfumeur – Fragonard

Ce week-end, j’ai eu l’occasion de participer avec Monsieur, à l’atelier Apprenti Parfumeur de la Maison Fragonard. On ne savait pas vraiment à quoi nous attendre, et j’ai gardé le secret jusqu’au bout pour Monsieur, il ne savait pas où nous allions jusqu’à la dernière seconde.

A notre arrivée, nous allons dans une pièce au fin fond du musée, près de l’Opéra de Paris, où une table nous attend chacun avec tout un attirail de matériel. On se croirait en chimie !

On se met tous en tenue, et on écoute attentivement la marche à suivre pour créer notre propre Eau de Cologne personnalisée. On nous explique alors les principales composantes d’un parfum, et puis hop, nos béchers se remplissent petit à petit avec des doses bien précises de chaque essence parfumée. Nous avons tous la même base d’eau de Cologne, et enfin arrive la partie personnalisation. Devant nous, 6 essences différentes, que l’on peut doser comme on le souhaite. Parfum plutôt fleuri, plutôt corsé, plutôt citronné ou encore à la fleur d’oranger… à nous de compter les gouttes pour créer notre parfum parfait.

Pour ma part, aucune hésitation, cela sera Néroli (fleur d’oranger) en majorité pour mon Eau de Cologne, et Monsieur se laisse aller et teste plusieurs combinaisons et obtient un résultat mi-fleuri mi-néroli.

Mais ce n’est pas fini puisqu’une fois notre parfum réalisé, nous obtenons un diplôme et divers cadeaux, puis nous avons droit à une coupe de champagne dans une salle rempli de magnifiques produits de la marque.

Pour finir cela en beauté, nous avons droit à une visite du Musée, qui soit dit en passant, est vraiment magnifique !

IMG_6762

IMG_6764

IMG_6767

 

Laisser un commentaire